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📕 Michelin : entre mystère bien gardé, effervescence médiatique, et absence de femmes

Depuis près d'un siècle, le guide Michelin influence les destins des restaurants, créant joies, déceptions et controverses. Avec seulement 600 tables étoilées sur environ 170’000 restaurants en France, le guide représente l'élite culinaire. Les chefs aspirent souvent à obtenir une étoile, mais la sélection demeure un mystère, maintenu par les inspecteurs du guide. Chaque année, l'annonce des nouvelles étoiles du Guide Michelin divise d’ailleurs la scène gastronomique en deux camps : ceux qui scrutent chaque nomination avec passion et ceux qui restent indifférents face à cette cérémonie. 

Le 18 mars dernier, à Tours, le guide Michelin France dévoilait sa très attendue sélection 2024. Tandis que deux triple-étoilés rejoignent un panthéon d’une trentaine de chefs, les quelque 3'000 restaurants recensés dans le guide 2024 dénotent une certaine constance : l’absence des femmes, notamment totale chez les double-ou-triple-étoilés, comme le dénote Hôtellerie Gastronomie Zeitung. Cette disparité du genre se retrouve également amplifiée par les écarts salariaux qui ont encore augmenté ces dernières années dans la profession, pour atteindre des niveaux records, selon Hôtellerie Gastronomie Zeitung

Finalement, malgré l'importance du Guide Michelin pour les professionnels, le grand public reste souvent en marge de cette effervescence médiatique. Les étoiles ont transformé les chefs en figures quasi mythiques, parfois inaccessibles pour le consommateur lambda, comme l’analyse justement Bouillantes. Dans son blog, Edouard Amoiel aborde également cette problématique, à l’aide du décryptage croisé de deux chefs de renom: Benoît Carcenat et Yoann Caloué. 

Alors à votre avis, quel est la place du Guide Michelin dans l'industrie gastronomique moderne? Le mythique guide rouge fait-il toujours rêver ?

Et comment remédier à cette absence notable de femmes dans les plus hautes sphères de la gastronomie? N'hésitez pas à partager vos opinions et témoignages avec nous.


L'Actualité du Moment

🏅 La Suisse romande en force
Lors du « Mérite culinaire suisse », la Suisse romande s'est particulièrement distinguée. Le conseiller fédéral Guy Parmelin était présent pour célébrer les lauréats, parmi lesquels le jeune retraité Carlo Crisci a reçu le Mérite culinaire d'honneur pour son restaurant étoilé Michelin Le Cerf à Cossonay, devenu La Fleur de Sel. Marie Robert du Café Suisse à Bex et Dominique Gauthier du F.P.Journe Le Restaurant de la Rue du Rhône à Genève ont également été honorés. Tout comme Séverin Gerber et Grégory Wyss de la maison Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains. | Gault&Millau

🤵‍♂️ Le roi des arts de la table vient du Beau-Rivage
Le concours Art of Service Trophy organisé par l'École hôtelière de Lausanne (EHL) a mis en lumière les talents émergents des arts de la table. Six jeunes professionnels se sont affrontés lors de cette première édition, démontrant leur savoir-faire dans des épreuves variées telles que la création de mocktails, le filetage de poissons et le flambage de crêpes Suzette. Maxime Delorme, assistant maître d'hôtel au Café du Beau-Rivage Palace à Lausanne, s'est distingué en remportant le concours, grâce à son sens du détail et son élégance dans le service. | 24 heures

🥡 Le marché du "prêt-à-consommer" s'étend en Suisse
Le marché du prêt-à-consommer, en plein essor, voit les industriels et la grande distribution investir massivement. Avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de francs en Suisse, le secteur s'élargit également dans l'assiette, avec un marketing appelé "convenience food" en constante progression dans les gares et les grandes surfaces, bien que critiqué pour encourager une consommation excessive et contribuer à l'obésité. | RTS Info
 
📱Gestion de l'Expérience Client : Attentes des Entreprises vs Attentes des Clients
Pour offrir une expérience client de qualité, il faut d'abord comprendre les attentes des clients. Il est ainsi utile de collecter systématiquement les données des clients pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. La technologie peut ici se révéler très utiles, notamment grâce aux chatbots ou aux CRM pour les réservations en ligne. Bien que la technologie soit un excellent outil pour améliorer l'expérience client, elle ne doit cependant pas entraver les interactions humaines. | EHL Insights
 
📸 L'art de la photographie culinaire
Dans sa chronique, Philippe Ligron reçoit Marina Forney, photographe culinaire. En sublimant les plats des chefs, Marina souhaite travailler dans la continuité de leur art et montrer leur savoir-faire. À l’heure du digital, l’importance des images, notamment sur les réseaux sociaux, n’est plus à démontrer. La photographe culinaire enseigne ainsi aux chefs à prendre des photos de qualité de leurs plats à travers son œil esthétique aiguisé de photographe professionnelle. | PODCAST RTS – Capitaine Flamme

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