🍽️ Les arts de la table et du service en restauration revêtent aujourd’hui une importance croissante, attirant également des firmes externes au monde de la gastronomie comme le soulève Bilan dans son article « Les maisons de luxe mettent le couvert ». Il y est ainsi question de maisons de luxe misant sur des expériences gastronomiques élaborées, et intégrant un service haut de gamme pour séduire leurs convives à l’image du « Monogram Flower Tile », première collection de porcelaine de Louis Vuitton.Les plus luxueuses enseignes de mode sont ainsi désormais présentes dans des salons tels que le Salone del Mobile, prestigieuse vitrine du design italien et international, avec des installations spectaculaires, y incluant volontiers leurs créations pour la table. La convergence entre mode, luxe et gastronomie met en avant un art de vivre où l’esthétique et le goût sont indissociables. Comme le souligne également Gault&Millau, dans son article « Mode et gastronomie, le goût du luxe », les grandes maisons et créateurs de mode investissent le domaine culinaire pour offrir des expériences uniques où raffinement et élégance priment. Ce mouvement valorise l’art de recevoir, en rendant chaque détail du service — des tenues des serveurs au dressage des tables — un élément de mise en scène pour les convives. Si l’on devait présenter un exemple concret de collaboration entre grandes maisons de luxe et l’univers de la restauration, Fendi qui a récemment ouvert un restaurant au Puente Romano Beach Resort à Marbella, en serait un parfait exemple. Témoignant de l’alliance entre l’élégance et la haute gastronomie, la marque de mode italienne conjugue luxe et art de vivre, avec une esthétique soignée qui se reflète dans chaque aspect du restaurant, du décor au menu. Cette démarche répond à un désir croissant d'une clientèle en quête d’authenticité et de sophistication, renforçant ainsi l’importance de l’art du dressage. En parallèle, La Presse, dans son article « Le « geste en salle » reprend du service », souligne le retour en force du service en salle, où le geste du maître d'hôtel redevient un élément clé de l’expérience culinaire. En France, le service est un art, et les maîtres d’hôtel, formés aux traditions du service à la française et à l’anglaise, font revivre ces pratiques en misant sur la qualité de l’accueil et de l'exécution. Cette dynamique sera en parfaite résonance avec les démonstrations de l’association des maîtres d’hôtel présentées le dimanche 17 novembre, lors de la 3e édition du salon CaReHo. En effet diverses techniques et subtilités de dressage selon ces traditions raffinées, seront présentées, rappelant combien l’art de la table contribue à l’élégance et à l’excellence du service gastronomique. Techniques de découpage, de filetage de flambage, mais aussi service du vin, du décantage au carafage, en passant par l’ouverture à la pince ou le sabrage, pour finir par une présentation de l’importance des Arts de la table, avec un dressage à la française et à l’anglaise, nul doute que cette journée de démonstrations s’annonce passionnante et enrichissante pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. |